mardi 20 décembre 2011

Garderie asexuée en Suède

Réduire les inégalités liées au genre requerrait une éducation « appropriée ». C’est la philosophie de certaines crèches en Suède. Ici, les enfants apprennent qu’il n’y a aucune différence entre « il » et « elle », les adultes les adresses de manière asexuée.

« Il n’y a rien de mal en soi à dire ‘il’ ou ‘elle’. Mais nous adultes qui les utlisons nous sommes imprégnés de stéréotypes de vieilles traditions. Nous classifions et faisons la distinction entre garçon et fille, homme et femme. Nous voulons prendre de la distance avec ce schéma. Nous voulons que les enfants changent. Mais ils n’ont pas besoin d’être rééduqués, c’est à nous adultes de corriger notre pensée. »


Le professeur Gérard Bouchard au procès de Drummondville ne disait rien d'autre :
« L’école ça nous paraît être le creuset pour apporter des solutions à ces problèmes sociologiques ou à ces problèmes de fond, pour changer les perceptions, pour changer les mentalités – et quand il s’agit d’école on ne parle même pas de changement, puisque les élèves qui arrivent à l’école sont tellement jeunes, ils sont encore nourris de perceptions, de stéréotypes comme le sont les adultes, on parle de formation, et non pas de changement de mentalités – et l’école nous apparaissait être le creuset, le rouage fondamental pour préparer les nouveaux citoyens qui vont vivre dans ce Québec nouveau qui n’est pas du tout celui dans lequel leurs parents, leurs grands-parents ont vécu. Et ça demande donc des changements extrêmement importants. Et l’école nous paraissait évidemment le rouage fondamental pour remplir cette fonction-là. »

Notons que tous les manuels du primaire et du secondaire au Québec sont scrutés pour y déceler les préjugés qui déplaisent à la gauche féministe par le Bureau d'approbation du matériel didactique (voir une rencontre avec ce bureau dans le cadre du cours d'ECR).

Voir aussi


« Le système de garderie universel en Suède forme des enfants moins instruits »




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

1 commentaire:

Etienne Renaud a dit…

Quel sophiste que ce Bouchard : on change vos enfants, mais on ne les endoctrinent pas, ils sont trop jeunes pour cela, on les forme....

Bizarrement quand c'est quelque chose que Bouchard n'aime pas qui est enseignée aux enfants, ce sera à mon avis de l,endoctrinement pour lui (ou des préjugés, comme si lui n'en avait pas, la vie est impossible sans préjugés, on ne peut pas tout vérifier par soi-même).